6 idées pour faire découvrir et aimer la nature à vos petits.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont curieux et utilisent tous leurs sens pour se développer. En l’espace de 6 ans, ils ingurgitent sans effort, de manière quasiment inconsciente, une immense quantité d’informations. Ces 6 premières années forgent le futur adulte sur tous les plans, tant physique que social et spirituel. Dès lors, chez Petit Bloom, il nous semble très important de connecter les petits à la nature afin qu’ils apprennent à l’aimer et plus tard à la protéger. Profitons de cette belle saison pour partager avec eux des activités ludiques et éducatives à l’extérieur (à réaliser en fonction des différents âges).

Voici nos idées préférées :

Faire une expédition dans le jardin, dans un parc ou dans la nature : Repérez tous les insectes, oiseaux ou animaux sauvages que vous voyez et parlez de ces animaux avec vos enfants. Lorsque vous rentrez chez vous, laissez-les rechercher dans leurs petits livres les créatures que vous avez rencontrées. Vous pouvez tenir un cahier dans lequel vos petits ou vous dessiner tous ces animaux. Vous pourrez y revenir et le remplir au fur et à mesure de leurs découvertes. Tout comme leurs livres d’histoires, vos enfants adoreront que vous tourniez les pages avec eux tout en leur racontant ce que vous voyez.

Cultiver un jardin : Si vous avez un peu d’espace disponible, laissez-les choisir des fleurs, des fruits ou des légumes et planter leur propre petit jardin en pleine terre. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, un petit jardin en pot fera parfaitement l’affaire. Laissez-les se charger de la plantation, de l’arrosage, et vous verrez à quel point ils seront émerveillés lorsque les petites plantes commenceront à pousser !

Commencer une collection : Roches, brindilles, feuilles mortes, tout fera l’affaire. Aidez-les à rechercher ces pièces et laissez-les rassembler une petite collection dans une boite. Au fur et à mesure de leurs promenades, ils l’enrichiront et seront fier de la présenter et l’expliquer à toute personne attentive à leur nouvelle passion.

Regarder le coucher du soleil : Par une belle journée chaude, asseyez-vous dehors au coucher du soleil et laissez vos petits découvrir la beauté et la sérénité de cette heure de la journée. Parlez de la façon dont le soleil se couche, où il va, ils seront fascinés.

Jouer avec l’eau : Installez une bassine et mettez à disposition de vos petits des accessoires de cuisine (cuillères, louches, pots, éponge…). Ils vont s’amuser à vider, remplir, verser, transvaser et éclabousser. C’est pour eux un grand moment de liberté. Et de temps en temps, quand il pleut, laissez-les sortir avec leurs bottes et leur ciré pour sauter dans les flaques.  Vous leur ferez un immense plaisir.

Constituer un sac à trésor » : Passez un après-midi à vous promener dans un parc ou un espace extérieur et encouragez vos enfants à partir à la chasse au trésor. Montrez-leur que la nature est remplie de trésors plus étonnants les uns que les autres. Pommes de pin, cailloux, coquille d’escargot, fleurs…récoltez dans un seau les petits trésors de la nature. Vos enfants seront aux anges et très enthousiastes. Une fois rentrés à la maison, mettez-leur à disposition des pots dans lesquels ils pourront ainsi “ranger”, “trier” toutes leurs petites trouvailles.

Quelles sont vos façons préférées de passer du temps dans la nature avec vos enfants ? On aimerait bien savoir  !

Découvrez les jeux d’éveil PETIT BLOOM

Consent Management Platform by Real Cookie Banner