Comment choisir un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil est plus qu’un accessoire de jeu pour les bébés. C’est un espace de détente et une aire de découverte sur laquelle il développe et stimule sa motricité fine. Ceci bien sûr à condition de répondre à quelques critères. Voici nos 5 conseils pour bien le choisir !

1. Quels sont les différents types de tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil sont divisés en deux catégories. Mais comment choisir le tapis d’éveil qui conviendra le mieux à votre bébé ?

Les tapis avec activités proposent des accessoires à observer et à manipuler. Par exemple, des objets qui émettent du bruit comme des grelots et des feuilles crissantes. Des accessoires à attraper et à tripoter comme des anneaux ou des parties détachables. Les petits apprécient particulièrement les éléments à soulever pour découvrir des détails et jouer à cache-cache . Il faut également qu’il y ai des dessins à regarder afin de stimuler sa vision et éveiller sa curiosité.

Notre tapis d’activité “Mon premier tour du monde” répond aux besoins des petits: https://petitbloom.fr/collection-eveil/tapis-dactivites/tapis-activites-tour-du-monde/

Les tapis de jeu ne proposent pas d’activités. Ils sont conçus pour installer confortablement votre bébé sur le sol et lui permettent de s’éveiller avec les jouets mis à sa disposition. Ils peuvent être utilisés longtemps et servent souvent de fond de parc. Notre tapis de jeu Lilo le lapin et Kili le koala répondent à cette fonction.

Nos tapis d’éveil Lilo et Kili sont ici: https://petitbloom.fr/eveil/tapis-dactivites/

2. Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication ?

Les tapis d’éveil de bébés peuvent être fabriqués à partir de matériaux très divers. Vous en trouverez de toutes sortes dans le commerce en passant par des matières plastiques, des fibres synthétiques jusqu’au matières les plus naturelles. Choisissez-le tout de suite en matières naturelles tel que le coton. Il durera dans le temps et résistera à toutes épreuves comme les nombreux lavages. De plus, bébé étant en contact direct avec la matière., il ne doit donc pas y avoir de transfert de chimie. Prenez le temps de jeter un œil sur la composition du rembourrage. Il doit être soit en fibres recyclées, soit en fibres conçues spécialement pour les bébés. Il doit rester homogène et ne pas se tasser. De plus, un rembourrage épais permet de bien isoler votre bébé du sol. Il va y passer du temps, autant qu’il soit le plus confortablement installé.

3. Quelle est la dimension idéale ?

Tout dépend de l’espace dont vous disposez. La dimension la plus courante d’un tapis d’éveil rectangle est de 70 x 85 cm et 90cm de diamètre pour un rond. Il existe des formes rondes, carrées, rectangles, en forme d’animaux ou de feuilles…Quelle que soit sa forme, c’est la dimension qui est le plus important. Une dimension large maintient votre bébé plus en sécurité tout en lui permettant de se mouvoir librement. Chez Petit Bloom, nous avons opté pour des dimensions confortables. Nos tapis de jeu mesurent 70×96 cm et notre grand tapis d’éveil “tour du monde” à un diamètre de 1,10m, ce qui permet également à deux bébés d’être confortablement installés sans se gêner. Un grand tapis d’éveil pour jumeau de qualité est aussi un bel objet pour décorer une chambre de bébé.

4. Quel design choisir pour un tapis d’éveil ?

Le design du tapis d’éveil de votre bébé est très important. Il doit être attrayant et contenir des dessins qui stimulent sa curiosité. Les couleurs doivent être à forts contrastes et représenter des formes simples telles que des animaux aux styles graphiques ou encore des éléments de la nature stylisés. Plusieurs densités de couleurs sont également à plébisciter. En effet, la vue de votre bébé évolue. Entre le premier mois et le sixième, il passe par plusieurs étapes et affine sa vision. Sur cette période, il perçoit d’abord le noir et le blanc puis les couleurs franches et enfin les couleurs douces. Un tapis offrant cette diversité de contrastes permet à votre bébé de découvrir tous les jours quelque chose.

Notre tapis d’activités Mon premier tour du monde

5. A partir de quel âge peut-on mettre un bébé sur un tapis d’éveil ?

Les deux types de tapis dont nous venons de parler répondent aux besoins des tout-petits dès le premier mois. Durant les trois premiers mois de son existence, votre bébé voit en noir et blanc et perçoit quelques nuances de gris. Et comme il ne peut rien attraper, il adore regarder des objets à contrastes très élevés. Mettez une arche au-dessus de lui et accrochez-y des objets en noir et blanc pour le distraire, capter son attention et stimuler sa vision. Tapis avec activités ou non, tapis d’éveil sensoriel ou tapis d’éveil Montessori, veillez bien à ce qu’il soit confortablement installé. Plus tard, vous pourrez disposer autour de lui des petits jouets faciles à attraper. Sur le tapis d’activités, une arche est également recommandée pour les trois premiers mois puis les activités prendront le relais et contribueront à l’éveil de votre bébé pour son plus grand bonheur.

Tapis de jeu Kili le koal

Vous savez maintenant comment choisir votre tapis d’éveil !

A bientôt pour de nouveaux conseils. En attendant, inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de notre actualité et suivez-nous sur Instagram https://www.instagram.com/petitbloom.fr/?hl=fr et sur facebook https://www.facebook.com/petitbloom.fr

Consent Management Platform by Real Cookie Banner