Tapis d’éveil et d'activités

Un tapis d’éveil ou tapis de jeu est plus qu’un simple accessoire pour votre bébé. C’est un espace de détente et une aire de découverte sur laquelle il développe sa motricité, utilise ses sens et ressent des émotions. Confortablement installé, entouré de quelques jouets et de son doudou éco responsable il découvre le monde qui l’entoure et expérimente de nouvelles sensations.

FAQ

A quel âge mettre bébé sur un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil ou tapis de jeu peut être utilisé dès le plus jeune âge. Dès son premier mois, vous pouvez installer confortablement votre bébé sur le dos. En plaçant un portique et des accessoires géométriques et contrastés au-dessus de lui, vous lui permettrez d’éveiller sa curiosité et de lui faire passer un formidable moment de bonheur. Petit à petit votre bébé va augmenter son champ de vision et va commencer à explorer son tapis. Les différentes matières qui le composent et les petits objets répartis autour de lui sont autant de nouvelles expériences qui contribuent à son éveil et développent son imaginaire. Un grand tapis d’éveil ou un tapis de jeu xl est idéal pour accompagner votre petit durant ses premiers mois et sera même utile plus tard pour délimiter une aire de jeu bébé.

Quand mettre votre bébé sur un tapis d’éveil ?

Dès que votre bébé est réveillé où manifeste le besoin d’activité. Placez sur le dos et écoutez le gazouiller pour votre plus grand plaisir.

Comment choisir un tapis d’éveil ? Quel tapis de jeu ou d’éveil choisir ? Pour vous aider à acheter ou offrir le meilleur tapis d’éveil pour votre bébé, prenez en compte plusieurs critères.

  • Le confort : Prenez un tapis d’éveil épais. C’est essentiel pour bien isoler votre bébé du sol et pour lui assurer du confort lors de ses activités. Il doit aussi être moelleux afin d’amortir ses mouvements. Le rembourrage doit être de bonne qualité et résilient. C’est-à-dire qu’il ne doit pas se tasser avec le temps.
  • Les dimensions : Votre bébé va grandir très vite et aura besoin de place. Si vous souhaitez qu’il utilise le plus longtemps possible son tapis de jeu alors prenez de suite un grand format. Minimum un mètre de diamètre si vous choisissez un tapis de jeu rond. Minimum un mètre de côté si vous optez pour un tapis carré ou rectangle. Les tapis d’éveil pour jumeaux peuvent mesurer jusqu’à 1,50 mètres.
  • Les activités et les motifs : Pour un tout petit, les activités et les sollicitations visuelles se passent au-dessus de sa tête. Bien installé sur son tapis d’éveil Montessori, il aimera dévorer des yeux une arche avec des objets de différentes formes et couleurs. Dès qu’il se mettra sur le ventre, des motifs contrastés du tapis de jeu capteront son attention. Un peu plus tard, des activités différentes comme des volets à manipuler, des textures différentes, des cachettes à objets feront de son tapis de jeu Montessori un lieu d’éveil ou tous ces sens seront sollicités.
  • La praticité : Votre bébé passe du temps sur son tapis d’éveil. Optez pour un tapis en coton qui se lave facilement et qui sèche rapidement. Il doit être facile à transporter. Petit bloom propose un sac de rangement qui permet d’emporter le tapis d’éveil pliable partout avec votre bébé.

Ou acheter un tapis d’éveil ou tapis de jeu de qualité ?

Dans la boutique bébé éco responsable de Petit Bloom bien sur ! Nos tapis sont fabriqués à la main dans notre atelier en France et répondent aux exigences en termes de confort, dimensions, activités et praticité. Nous utilisons du coton bio et du rembourrage en fibres recyclées.
Consent Management Platform by Real Cookie Banner